Les KATAS
Kata est un terme japonais désignant "une forme" dans les arts martiaux japonais.
Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat.
le mot kata évoque donc à la fois l’image d’une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.
Le kata se pratique seul ou en groupe.
Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelésbunkaï.
Dans les arts martiaux, le kata représente un combat réel contre un adversaire, qui éventuellement peut être imaginaire.
Le but du kata est double :
-
D'une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat;
-
D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances (ma ai), l'attitude et la gestion de l'équilibre (shisei), la coordination des mouvement.
Il existe différents types de katas :
-
katas de base (Kyon no kata), préparant aux véritables katas du style ;
-
katas combat (Tatakaou no kata), qui ont pour objectif le travail de la technique pour pouvoir ensuite l'utiliser en combat
-
katas respiratoires (Katsu no kata), qui mettent en avant le travail sur la respiration. Ils ont pour but de « faire circuler les énergies ».
-
katas artistiques (Miseru gata), des exécutions de techniques spectaculaires mettant entre autres en avant la souplesse
Le style Goju Ryu comporte 12 katas, dont 9 ont été ramenés en droite ligne de Chine par maître Kanryo Higaonna à la fin du xixe siècle. Ils ont tous conservé leurs appellations d'origine en chinois du Fujian, bien que prononcé à la japonaise. Ces katas sont : Sanchin, un kata respiratoire de renforcement et de travail interne, ainsi que Saifa, Seiyunchin, Sepai, Shisochin, Seisan, Sanseiru, Kururunfa, Suparinpei, qui sont, eux, des katas de combats. Plus tard, Maître Chojun Miyagi modifia, en fait, le kata Sanchin, qui se pratique aujourd'hui poings fermés. Par ailleurs, Chojun Miyagi créa 3 autres katas : Gekisai dai ichi et Gekisai dai ni qui sont des katas pour les ceintures inférieures et le kata Tensho, inspiré d'un autre kata chinois (Rokkishu) qu'il avait vu lors d'un voyage dans ce pays et qui se travaille mains ouvertes, comme pour les Kakie (exercice de mains collantes). Tensho met l'accent sur la fluidité dans les techniques et est considéré comme le kata complémentaire du kata Sanchin. Les déplacements de ces deux katas sont d'ailleurs quasi similaires.
Liste des kata de l'école GOJU-RYU (shodokan - Représenté par Sensei OSHIRO Zenei)
-
Shiho uke ichi
-
Shiho uke ni
-
Shiho uke san
-
Fukyu-kata ichi
-
Fukyu-kata ni
-
Geki sai dai ichi
-
Geki sai dai ni
-
Saifa
-
Seiyunchin
-
Sanchin
-
Shisoshin
-
Sanseiryu
-
Seipai
-
Seisan
-
Tensho
-
Kururunfa
-
Suparimpei
Légende :
-
en blanc : kata de base - éducatif
-
en vert clair : kata de base - avancé
-
en noir : kata dit "supérieur"
-
en rouge : kata respiratoire