Sensei HIGAONNA Morio
Morio Higaonna (東恩納盛, Né le 25 Décembre, 1938) est le fondateur et instructeur en chef de l' international Okinawan Goju-ryu Karate-do Federation (IOGKF). Il est titulaire du grade le plus élevé dans le Goju-ryu karaté, 10e dan .
GEKI SAI DAI ICHI (Aller à l'attaque,frapper et détruire)
Le Kata Gekisai Dai Ichi fut créé par Chojun Miyagi en 1940 pour populariser le karaté. C'est un kata pour les débutants que l'on enseigne dans la plupart des variantes Goju-Ryu (Gôjû Ryû). Il s'agit d'un kata d'enseignement qui prépare les katas anciens. Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 1er dan. Il est aussi possible de l'écrire : 撃砕大一
GEKI SAI DAI NI (Aller à l'attaque,frapper et détruire)
Comme le Kata Gekisai Dai Ichi, le Kata Gekisai Dai Ni fut créé par Chojun Miyagi en 1940 également pour populariser le karaté et fournir un kata aux débutants. C'est un kata requis pour la ceinture verte. Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 1er dan. Idem à GEKISAI DAI ICHI, il s'agit d'un kata d'enseignement qui prépare les katas anciens. Il est aussi possible de l'écrire : 撃砕大二
SAIFA (Déchirer et détruire)
Le Kata Saifa est d'origine chinoise. Il fut importé à Okinawa par Kanryo Higaonna. Il est requis pour la ceinture bleue et fait partie du programme du passage de grade du 1er dan. Ce kata est très intéressant par ses techniques peu communes telles que des Ira ken (frappes doigts pliés) ou agripper l'adversaire par la tête ou les cheveux.
SEYUNCHIN (Contrôler et tirer)
Seiyunchin est un kata chinois très ancien et ses origines proviennent probablement de la période où la Chine était sous la domination Qing. Il incarne le lien entre le Goju et le style "Grue blanche". Tous les mouvements sont effectués avec les bras. Aucune technique de pied n'est présente, une particularité peu commune dans les kata. Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 1er dan. Il est aussi possible de l'écrire : 征遠鎮
SHISOSHIN (Lutter dans 4 directions)
Le Kata Shisochin est d'origine chinoise, il fut enseigné à Kanryo Higaonna par les Ryuku Ryu. On dit que c'était le kata favori de Chojun Miyagi. Il est caractérisé par beaucoup de coups de coudes réalisés mains ouvertes... ce qui leur donne plus d'amplitude. Ce kata est demandé à partir du passage du 2e dan. Il est aussi possible de l'écrire : 土壮鎮
SANSEIRYU (36 mains)
Le Kata Sanseiru contient des mouvements effectués dans quatre directions avec des techniques utilisées pour un combat proche. Il démarre comme Sanchin en morote uke mais avec rapidité dans l'exécution des Gyaku suki. Il est aussi caractérisé par des Yoko geri fumikomi gedan (coup de pied bas tranchants) Il est requis pour tous ceux qui désirent passer leur ceinture noire 2e dan.
SEIPAI (18 mains)
Ce kata d'origine chinoise est considéré comme étant le kata du Tigre. Il est aussi la suite de Seisan. Il possède nombre de mouvements de saisies pratiquées, entre autres, sur les bras.
SEISAN (13 mains)
Traditionnellement, le style Goju-ryu (Gôjû Ryû) dépend de plusieurs techniques qui comportent des saisies, pendant que l'on frappe l'adversaire aux points vulnérables de son corps. Le Kata Seisan est un parfait exemple de ce principe. Il contient 8 techniques de défense et 5 techniques d'attaque avec des changements de direction, d'où le nom de Seisan. La forme fait ressortir les caractéristiques d'un combat très proche, utilisant des techniques de frappe courtes et des coups de pieds bas afin de percer les défenses de l'adversaire. Seisan est un kata très important dans le style Goju-ryu (Gôjû Ryû).
KURURUNFA (Paix et tranquillité pour toujours)
Kururunfa est un kata avancé, ramené de Chine. Il comporte des mouvements d'esquive (Tai Sabaki). On notera également la présence du coup de pied fétiche du Goju : kansetsu geri. Ce coup de pied est pratiqué sur le genou de l'adversaire.