top of page

Le KARATE

Le karaté est un art martial japonais originaire de l'ile d'Okinawa.

Au départ le "KARATE" était écrit avec des "KANJIS" d'origine chinoise : ainsi parlait on de "TODE" (la main de chine)

C'est Sensei FUNAKOSHI Gichin qui en allant enseigner au Japon veut gommer l'influence chinoise, et en utilisant des "KANJIS" de prononciation équivalente va initier le terme "KARATE".

En japonais le terme "KARA" signifie vide, "TE" signifie la main et "DO" signifie la voie.

le "KARATE-DO" peut avoir plusieurs signification :

  • La voie de la main vide

  • la voie de la technique sans armes

Le karaté est avant tout un art martial composé :

  • Blocage (uke)

  • atemi

    • poings​

    • mains ouvertes

    • coudes

    • pieds

    • genoux

    • doigts ...

Les techniques pieds-poings sont la spécificité du karaté par rapport à d'autres arts martiaux ou sport comme le judo ou l'aikido.

Cependant, le karaté possède aussi des techniques de projections, étranglements, saisies, arm lock ...

Dans la continuité, la pratique du "KOBUDO" (pratique des armes) est un complément naturel à la pratique du karaté.

La pratique du karaté se décompose en 3 grands ensembles qui permettent de développer toutes les compétences nécessaires :

  • Kihon

  • Kata

  • Kumité

Coude : Hiji ate

Poing : Tsuki

Genou : Hiza

Pied : Geri

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements.

Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.

Le Kihon peut se pratiquer sur place, en déplacement, sur cible ou de facon multi-directionnelle

Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements.

Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.

Le Kihon peut se pratiquer sur place, en déplacement, sur cible ou de facon multi-directionnelle

Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes.

Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'expérience de l'esprit.

Le dernier domaine est le kumite ou combat (en fait, le but réel du karaté). Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), dit souple (ju- kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyu- kumite).

A l’origine, le karaté est un art de combat. Mais l’ajout du suffixe "do" au mot karaté, exprime toute la dimension morale, spirituelle qui caractérise les arts martiaux traditionnels japonais : les "budo". 

Pour espérer vaincre, il faut opposer à son adversaire son adresse mais aussi ses ressources mentales :
- Concentration
- Volonté
- Sérénité
- Esprit de décision.

L’un sans l’autre ne peut conduire à l’éfficacité absolue.
Par extension, la recherche de la perfection et de l’harmonie dépasse le seul stade de l’art du combat pour devenir un moyen d’épanouissement intérieur.

Le but n’est plus de vaincre un quelconque adversaire, il est de se dominer soi-même interieurement, physiquement et mentalement.
Naturellement, le pratiquant, surtout lorsqu’il débute, n’a pas nécessairement conscience de toute cette dimension. Mais à force d’entrainement et a condition qu’il le vueille bien, il évoluera vers cette maitrise.

Sa progression naturelle le conduira à en percevoir les composantes que sont la maitrise du corps, de l’énergie, de l’espace et du temps.

bottom of page