Seiko HIGA
Maître Seiko HIGA naquit le 8 novembre 1898 à Naha, Okinawa. A l’âge de douze ans, il commence l'étude du Naha-te avec Maître Kanryo HIGAONNA.
En 1916, à la mort de son maître, il poursuivit son étude du Naha-te sous la tutelle de Maître Chojun MIYAGI, le disciple le plus ancien de Maître HIGAONNA. Il devient ensuite le premier assistant de Maître MIYAGI Chojun. A l’âge de vingt et un ans, il occupa le poste de Maître dans une école primaire et plus tard fut promu officier de police.
En 1932, il quitta son emploi pour se consacrer à plein temps à l’enseignement du karaté et ouvrit son propre dojo de karaté Goju-ryu dans le quartier de Kumoji à Naha. Il appela son école “ SHODOKAN ”. Maître HIGA a été le seul à recevoir de Maître MIYAGI la permission d’ouvrir son propre dojo et à vivre uniquement de son enseignement du vivant de son maître.
En 1935, sur la proposition d’un ami, Maître HIGA se rendit en Indonésie pour y enseigner le karaté. Ce qui au départ devait être un projet à long terme, prit fin prématurément au bout de deux ans et Maître HIGA revint à Okinawa. C’est alors que la Butokukai lui décerna le titre de Renshi (équivalent au 7e dan) en reconnaissance de son dévouement pour la diffusion et la promotion du karaté.
Maître HIGA dirigea de nombreux cours de karaté et notamment à l’université des Ryu-Kyu, dans les lycées d’Itoman et dans les prisons d’Okinawa.
En 1956 est créée la première Fédération de Karaté et Kobudo avec les Maîtres HIGA Seiko, NAGAMINE et CHIBANA. Maître CHIBANA en était le Président et Maître HIGA Seiko le Vice-Président. Cette Fédération a été créée à l’époque pour protéger le karaté traditionnel et permettre son développement, tous les grands Maîtres de chaque style se sont réunis pour mieux faire connaître leurs différentes techniques. Pour cela, ils faisaient énormément de démonstrations.
Bien qu’il ait été respecté comme un grand Maître de karaté, MIYAGI, ne fit jamais de démonstrations en public de ses kata alors que Maître HIGA, son cadet de dix ans, participa à de nombreuses manifestations publiques. Il était considéré comme le meilleur technicien de l’école de Maître MIYAGI et ses kata favoris étaient Tensho et Kururunfa. Il ne vivait que pour le karaté, toutes ses activités convergeaient, du matin jusqu’au soir, vers le perfectionnement de son art.
En observant la pratique de Maître HIGA Seiko, qui était plutôt élancé que massif, on était surpris de l’aspect extérieurement “ décontracté ”, relâché de ses mouvements, contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir du Goju-ryu, c’est à dire des mouvements où l’accent est mis sur la force et la puissance de l’impact jusque dans les blocages. Cette façon de faire représente l’aspect “ GO ” et est parfaitement représentée par le Maître HIGAONNA Morio. La pratique de Maître HIGA Seiko reflétait plutôt l’aspect “ JU ” de l’école fondée par HIGAONNA Kanryo. Ceci n’enlevait rien à l’efficacité et à la puissance de son karaté, basé comme toute école Goju, sur la préparation physique avec les instruments traditionnels. On ne peut que regretter aujourd’hui qu’il ne soit pas connu des pratiquants de Goju-ryu comme il le mériterait. La célébrité de son maître l’a sans doute condamné à rester dans l’ombre.
Maître HIGA Seiko répétait souvent à ses élèves : “ Quelque soit le style, la méthode de karaté pratiqué, le karaté c’est toujours le karaté. On ne fait pas du karaté pour la violence mais pour le plaisir de le pratiquer et le désir de bien le pratiquer ”.
Le 16 avril 1966, il décéda des suites d’une pneumonie, à l’âge de soixante-huit ans. Maître HIGA Seiko dédia, dans le vrai sens du mot, sa vie au karaté Goju-ryu d’Okinawa. Il fut le seul des disciples de Maître MIYAGI à l’avoir ainsi suivi depuis les toutes premières années de son enseignement public jusqu’à sa mort.
Cliquez pour revenir à
la page précédente